mercredi 19 septembre 2007

Où va le Québec?

On nous dit qu’on est l’un des pays les plus taxés au monde, la ville de New York fonctionne avec l’électricité d’Hydro-Québec, on exporte du bois, de l’aluminium, on a Bombardier et d’autres industries de grands calibres..On n’a pratiquement pas de corruption à part quelques millions de dollars distribués ici et là (commandites et autres..)
En même temps notre système de santé est digne d’un pays en développement : Manque de personnel, patients dans les couloirs, manque de matériel..
Nos infrastructures sont entrain d’aller au diable petit à petit : un pont qui s’effondre, une dalle de béton qui s’affaisse bloquant toute une ligne de métro sans parler des nids de poules dans chaque rue et boulevard. Aussi, les toits de nos écoles coulent..Les laboratoires des universités manquent de matériel et la plus grande Université du Québec (UQAM) est au bord de la faillite.
Tous les politiciens du Québec disent qu’on n’a pas d’argent , qu’on ne peut pas augmenter les taxes car on est déjà surtaxés et prendre des crédits va nous surendetter encore plus!
C’est à se demander où va le Québec et où va l’argent des travailleuses et travailleurs.

3 commentaires:

Stupeur a dit…

Hmmm

Opter pour la guerre en Iraq c'est bien beau, mais l'assumer c'est bien plus difficile, et surtout quand on doit participer au cout.

les americains font tourner leur industrie militaire et tous ce qui s'y rapporte, mais le canada il a quoi ?

meme pour le petrole, les plus grands exploitants et distributeurs de petrole sont les riquains.
pour ne pas dire les commanditaires de cette guerre

la prochaine fois avant de se lancer comme un chien derriere son maitre, les canadiens devraient y penser a deux fois. c'est pas en esperant recolter des miettes qu'ils arriveront a assurer leur securité financiere.

Sam Laliberté a dit…

Bien dit pour le Canada mais en fait c'est le Québec qui est pauvre et pas le Canada. La guerre était une décision du fédéral et pas du provincial, d'ailleurs le Bloc Québecois a toujours été contre cette guerre.

Cedric Labonte a dit…

Le problème n'est pas la richesse du québec, comme celle du canada d'ailleurs mais sa répartition dans un premier temps, et sa gestion dans un autre temps.

Le taux d'impôt payé par les grandes entreprises aux québec est parmit l'un des plus bas en amérique du nord. 32%. Pour faire une comparaison l'état natal de Bush, le texas affiche un taux de 37%, c'est tout dire.

Par contre c'est la classe moyenne qui absorde cette grande générosite de politiciens marionette et corompu qui dirige notr province et notre pays.

Si on monte plus haut encore nous sommes sans doute parmit les rares, si ce n'est pas le seul pays, qui ne détient pas le contrôle sur ses sources de pétrole.

Et pour terminer comme nos politiciens ont pris l'habitude de déjeuner avec les syndicats d'un côté et les grandes chefs d'entreprise de l'autre il crée selon le cas des conditions propices à des hausse de salaire par pénurié artificiel de main d'oeuvre, et des baisses de salaire volontaire dans d'autres ca.

Bref on joue double jeu et on divise la population n'est-ce pas la devise de toute façon, diviser pour règner.